Qu'est-ce que la médiation ?

Actualité
#Médiation. Nuage de mots

La médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure juridictionnelle, en vue de la résolution amiable de leur différend.

L’intervention du médiateur, tiers neutre, indépendant, impartial, équitable, compétent et diligent facilite la circulation d’informations et permet d’éclaircir ou de rétablir des relations et d‘accompagner les parties vers une issue favorable au différend.

Pour dépasser « la gestion des conflits » et aller vers leur « résolution ».

Parce que la qualité relationnelle au travail impacte la qualité des soins.

Parce que les décisions prises par les personnes concernées sont meilleures que les décisions imposées par une autorité extérieure.

Parce que les accords sont mieux respectés si les personnes se sont engagées dans le processus de recherche de solution et se sentent responsables de la construction de l’accord.

Parce qu’un accord sera plus durable s’il intègre les besoins, intérêts, émotions et ressources des personnes concernées.

Parce qu’un accord sera plus équitable si les parties aux conflits contribue à son élaboration.

Le secret est général, absolu et illimité dans le temps.

Tout ce qui est échangé au décours d’une médiation est CONFIDENTIEL.

Tous les intervenants s’engagent à respecter ce secret vis-à-vis de tout tiers extérieur à la médiation.

Cet engagement de confidentialité subsiste après la fin de la médiation, quelle qu’en soit l’issue et même si elle n’a pas abouti à un accord (Art 8-II de la Charte de la Médiation).

Vidéo entretien avec Edouard COUTY

Les principes de la médiation